DANS MA TÊTE, 2017


"Je prends régulièrement des photos de ce qui se passe dans mon atelier. Il me semble intéressant de garder une trace du processus inconscient de création, photographié de manière aléatoire sans chercher un sens particulier ou une image esthétique. Cela permet d'appréhender ce qui échappe, ce qui disparaît une fois l'œuvre terminée. La part inconsciente du processus de création est ce qui affleure au fil des images dans cet espace de liberté totale que représente pour moi l'atelier."

Ce livre d'artiste a été imprimé à 500 exemplaires aux éditions Friville
Achevé d'imprimer en mai 2017
Maquette : Hannah Ben Meyer, Julie Savoye
17 x 23 cm, 96 pages
Prix : 12 €, N° ISBN : 979-10-93155-17-3.
Vous pouvez vous procurer ce livre en suivant ce lien : Friville éditions


FIASCOS, 2015


Fiascos est composé de 12 feuillets de trames imprimées numériquement sur un papier Ingres 130 gr, 25 x 25 cm sur lesquels des séries de gouache ont été réalisées. Chaque ensemble est unique et est rassemblé dans un coffret, 33 x 33 x 5 cm.
Il a été entièrement conçu et réalisé par Philippe Richard assisté de Julie Savoye dans son atelier pendant l’été 2015.
L’édition originale de FIASCOS comprend 25 exemplaires numérotés et signés par l’artiste. Il existe par ailleurs quelques feuillets hors commerce.

RAUO / Roter à l’Unisson Ostensiblement


BLOC, 2014


Friville Éditions invite un artiste à investir un bloc-notes format A5. BLOC est matière à invention de formes valorisant l'expérimental, le brouillon, l'erreur, l'inachevé. L'acquéreur peut faire usage de BLOC comme il l'entend.

Ce Livre a été imprimé à 500 exemplaires dont 30 tirages de tête aux éditions Friville
Achevé d'imprimer en janvier 2014
Maquette : Julie Savoye
15 x 21 cm, 60 pages, sur papier Oline regular pur blanc 120 g/m
Prix : 10€, N° ISBN : 979-1-0931550-4-3
/
Tirage de tête : 150€
Vous pouvez vous procurer ce livre en suivant ce lien : Friville éditions

Philippe Richard, artiste vivant à Paris, se définit volontiers comme un "peintre constructeur". Basées sur des processus de construction ou des systèmes - mathématiques, épidémiques, organiques - générant des formes, ses œuvres se déploient autant sur la surface d'une feuille de papier, sur une toile que dans l'espace réel. Il a été invité à plusieurs reprises à intervenir dans l'espace public (Juvisy-sur-Orge, Lacoste 2005, Saint-Louis, Missouri, en 2006, Musée matisse en 2009, Musée des Beaux-arts, Dunkerque, en 2011). Epidémental a été réalisé au Théâtre de plein air du Parc des Anciennes-Mairies à Nanterre en décembre 2013. (Producteur : la ville de Nanterre avec l'aide du département des hauts-de-Seine, de la DRAC Ile-deFrance).

Chaleureux remerciements à Sandrine Moreau, Julie Savoye, Marc Plantec, Marion Daniel, Elina Löwenshon, Cathou Larré, Hannah Ben Meyer, à l'équipe de l'entreprise Versant, Patrick et Jonathan et à tout le personnel de la ville de Nanterre ayant d'une manière ou d'une autre participé à ce projet.

Cet ouvrage a été tiré à 500 exemplaires sur OLIN regular pur blanc 120gr aux éditions RAUO
Achevé d'imprimé en avril 2014 sur les presses de Leclerc à Abbeville (80) France
Maquette : Julie Savoye
21 x 15 cm, 60 pages
Prix : 12 €, N° d'ISBN : 978-2-9548462-0-0
© RAUO et Philippe Richard, 2014

RAUO / Rougir À Une Occasion


ENCORE, 2014


       
Encore est constitué de 100 exemplaires tous numérotés et signés. L’édition a été entièrement conçu et réalisé par Philippe Richard assisté de Julie Savoye dans son atelier en décembre 2014.

RAUO / Réouvrir Après Une Opération


VIS-A-VIS, 2013



Vis-à-vis tiré numériquement sur un papier 125 gr, a été entièrement conçu et réalisé par Philippe Richard assisté de Julie Savoye dans son atelier durant le mois de novembre 2013.

Les feuillets de cet ouvrage ont été assemblés de manière aléatoire de façon à ce que chaque exemplaire soit une combinaison unique de pages en vis-à-vis.

L'édition originale de vis-à-vis comprend 25 exemplaires numérotés et signés par l'artiste. Il existe par ailleurs quelques exemplaires hors commerce.

RAUO / Revenir Avec Un Orang-outan


4 X 4 X 4, 2012


Ce livre a été entièrement imaginé, conçu et réalisé par Philippe Richard durant l'été 2012.

Il a été tiré à 20 exemplaires sur papier Gerstaecker 160gr et papier ingres 125gr numérotés et signés constituant l'édition originale ainsi que quelques exemplaires hors commerce.

Chaque livre de l'édition contient 4 suites composées chacune de 4 motifs imprimés 4 fois de suite de manières différentes sur chaque planche.

Un très grand merci à Michel Le Bayon qui a accueilli à bras ouvert Philippe Richard dans sa maison de la Sanguinède dans les Cévennes pendant l'été 2012 et lui a permis de mûrir ce projet dans le calme et la sérénité, à l'ombre de quelques grands arbres, entouré d'insectes et d'animaux étranges dans la tiédeur d'une ancienne bergerie.

RAUO / Raccourcir Avec Un Ouvre-boîte


PALERMO//PALERMO, 2010


Palermo//Palermo, tiré numériquement sur un papier 125 gr, a été entièrement conçu et réalisé par Philippe Richard dans son atelier durant l'été 2010, souvenir d'un projet rêvé jamais réalisé pour la ville de Palerme.

Autonome par rapport au projet initial, ce livre reprend certains documents, croquis, dessins, ruines d'une pensée visuelle oubliée. Un projet en recouvre un autre qui en recouvre peut-être un autre.

Il naît de cet aller-retour de nouvelles images naviguant entre deux eaux, deux continents. Un dessin de la main de Peter Soriano offert à l'auteur explique les rudiments des règles de baseball américain. Il s'invite comme une conclusion provisoire à cette aventure.

L'édition originale de Palermo//Palermo comprend 25 exemplaires, tous numérotés et signés par l'artiste.

RAUO / Regarder Atterrir Un Ovni

COMME UN PLAN, 2009



Ce livre, tiré numériquement sur un papier à dessin 125 gr a été entièrement conçu et réalisé par Philippe Richard, dans son atelier, à Paris, au mois d'août 2009.

L'édition originale comprend 20 exemplaires signés et numérotés, tous accompagnés d'une gouache originale issue des 20 planches ayant servies à réaliser cet ouvrage. Il existe, par ailleurs, une vingtaine d'exemplaires hors-commerce.

RAUO / Regarde Avec Un Œil

DONC VAUT, 2007


Donc vaut doit son titre à l'exposition de Philippe Richard à la galerie Duchamp à Yvetot au printemps 2007, soit "Yvetot, donc, vaut Constantinople" d'après la célèbre citation de Gustave Flaubert.

Il a été conçu et imprimé pour la cinquième édition de "Livres à disposition" à Avenay, sur une invitation de Jean-Claude Mattrat.

Ce livre, tiré numériquement sur papier Ingres a été entièrement conçu et réalisé par Philippe Richard, dans son atelier.

L'édition originale comprend 30 exemplaires numérotés et signés par l'artiste ainsi que quelques exemplaires hors-commerce.

CRISS CROSS, 2002



   
Etincelle est un projet de cahiers d'art réalisés sur l'initiative de Wernher Bouwens et Etienne de Champfleury.

Ce numéro quinze de Philippe Richard a été achevé d'imprimer sur les presses de l'atelier "à fleur de pierre" à Paris, en septembre 2002.

Cet ouvrage tiré en lithographie est une œuvre originale imprimée sur offset Sirène 170 gr et Arches 270 gr à 200 exemplaires, numérotés et signés par l'artiste ainsi que 80 épreuves d'artiste et 20 hors-commerce.

LA PEINTURE SANS SOUCI, 1996




L'homme, le peuple, l'humanité entière se fixent toujours un but et ce but est toujours dans le futur : un de ces objectifs est la perfection, c'est à dire Dieu. L'imagination humaine l'a décrit et a même donné le détail des jours de la création, d'où il ressort que Dieu construisit le monde en six jours et que le septième il se reposa. Combien de temps ce jour se prolonge-t-il, on ne le sait pas, le septième jour est celui du repos. On peut admettre que le moment du repos soit un repos physique, mais en réalité, il n'en a pas été ainsi : s'il avait dû construire l'univers en effectuant un travail physique, Dieu aurait dû travailler autant qu'un homme ; il est clair qu'il ne s'agissait pas d'un travail physique, et qu'en conséquence il n'avait pas besoin de se reposer. Pour effectuer sa création, il n'avait qu'à prononcer les mots "que cela soit" : L'univers dans toute sa diversité a été créé en répétant six fois "que cela soit". Depuis ce temps, Dieu ne crée plus, il se repose sur le trône de la paresse et contemple sa propre sagesse.

Kazimir Malevitch. Extrait de "La paresse comme vérité effective de l'homme".

//

Men, people, all of humanity, set themselves a goal and this goal is always in the future. One of these objectives is perfection, which means God. The human imagination has discribed him and has even given details about the days of creation in which God built the world in six days and that on the seventh day he rested. How long this day lasted, nobody knows. One might think that this time of repose could be a physical repose, but in reality, it was not the case : if he should have built the universe making a physical work, God would have worked as much as a man. It is clear that it was not a physical work and then in consequence he did not need to rest. To make his creation, he just had to pronounce the words "let there be" : the universe in all its diversity was created repeating six times "let there be". Since that time, God has not created anymore, he rests on the throne of laziness and contemplates his own wisdom.

Kazimir Malevitch. Quoted from "Laziness as man's effective truth".