Variables atmosphériques, 2001

Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition Variables atmosphériques à la galerie municipale Edouard Manet, Gennevilliers, du 25 avril au 9 juin 2001. Co-édité avec le concours de l’école Supèrieure d’Art et de Design de Reims et la participation financière de la ville de Reims.

Commissaire : Frédéric Magnan
Crédits photographiques : Marc Plantec, Laurent Ardhuin, Le Pays où le Ciel est Toujours Bleu, Jean-Christophe Lett, Bernard Joubert, Alberto Ricci 
Traduction Natalie Lithwick
Texte : Michel Le Bayon




Un étrange petit amas de papier occupait la table. Etrange mais ne donnat en aucune façon le sentiment du désordre. De petits morceaux de forme rigoureusement carrée que Philippe Richard avait scotchés les uns avec les autres, bords à bords, qu’alors il pouvait soulever et laisser retomber sur cette table dont d’autres carrés de papier numérotés occupaient la surface en rangs stricts et ordonnés, des carrés de papiers numérotés jusqu’à 36. L’équivalent inerte de ces 36 bords à bords. J’avais devant moi la variable atmosphérique N°6 composée donc de 36 panneaux articulés les uns avec les autres en une sorte d’architecture aléatoire n’était que cette structure devait trouver un jour ou l’autre sa forme momentanément définitive en ces lieux probables et incertains que sont les espaces d’exposition. Ainsi donc je pus soulevant cette somme articulée de ces 36 panneaux entreprendre l’imaginaire construction de ce qui serait la prochaine variable de Philippe Richard.

Extrait du catalogue, texte écrit par Michel Le Bayon